En plus de l’eau et des macronutriments (glucides, lipides, protéines), les aliments contiennent des matières minérales.

Les minéraux sont des substances essentielles à notre organisme.
Souvent appelés simplement minéraux, ces éléments tirés de la terre sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme en participant à de très nombreuses réactions chimiques dans le corps. On les classe en deux catégories : les minéraux majeurs et les oligo-éléments.

Les minéraux majeurs ou macroéléments sont le calcium, le chlore, le magnésium, le phosphore, le potassium et le sodium. Ils sont nommés « majeurs » car représentent une part important du contenu de l’organisme, un homme adulte sain va par exemple contenir dans la structure de son squelette plus d’1kg de calcium.

Les oligo-éléments ou éléments traces comprennent le fer, le zinc, le manganèse, le molybdène, le cuivre ou encore le sélénium. Ils sont dit « traces » car présents dans le corps en très faibles quantités et ce sont ces quantités infimes qui suffisent au bon fonctionnement de l’organisme.

Les besoins quotidiens en minéraux varient d’un individu à un autre selon de nombreux facteurs : son sexe et son âge, ses activités physiques et intellectuelles, son état de santé, son état physiologique (la croissance, la grossesse, l’allaitement, la ménopause), ses habitudes alimentaires ou son état de stress.

Les éléments minéraux représentent environ 4% du poids corporel, mais interviennent dans une large gamme de fonctions importantes :

  • Certains permettent de fabriquer les protéines et de transmettre l’influx nerveux ;
  • Certains agissent sur la minéralisation du squelette ou le contrôle de l’équilibre de l’eau, d’autres au niveau des systèmes musculaires, nerveux ou immunitaires ;
  • Ils sont aussi impliqués dans le fonctionnement des systèmes enzymatiques et hormonaux ;
  • Les minéraux peuvent avoir une action sur l’activité cellulaire, une action anti-oxydante (intervention dans les réactions métaboliques de neutralisation des radicaux libres) …

Certains d’entre eux, sont eux-mêmes vitaux comme le fer, constituant essentiel de l’hémoglobine responsable du transport de l’oxygène dans le sang.

L’essentiel sur le manganèse

Le manganèse est un oligo-élément essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il joue notamment un rôle dans le métabolisme énergétique. Il participe aussi à la formation normale de tissus conjonctifs, au maintien d’une ossature normale et à la protection des cellules contre le stress oxydatif. Le manganèse figure parmi les oligo-éléments les moins étudiés à l’heure actuelle. Il a pourtant largement sa place dans les nutriments qui donnent au corps la vitalité nécessaire au quotidien.

Les aliments riches en manganèse

Une alimentation équilibrée suffit le plus souvent à combler les besoins journaliers en manganèse. On le trouve principalement dans tous les aliments d’origine végétale. Les viandes, poissons et œufs en contiennent quant à eux beaucoup moins. Les industriels ajoutent même souvent du manganèse dans leurs produits pour faciliter leur conservation. Les aliments les plus riches en manganèse sont les suivants :

Aliments riches en manganèse, pour 100g* Teneur en manganèse
Légumes secs 0,42 mg
Champignons crus 0,061 mg
Amandes 2,32 mg
Fruits de mer (aliment moyen) 0,3 mg
Lentilles cuites 0,427 mg
Pousse de soja 0,188 mg
Noisettes 5,82 mg
Pommes de terre cuites à l’eau 0,094 mg
Chocolat noir 40% de cacao 0,629 mg
Huîtres 0,379 mg
Foie de veau cuit 0,286 mg
Riz complet 0,85 mg
Germe de blé 11 mg
Pain complet 1,22 mg

 

Pour profiter de tous les bienfaits du manganèse, ajoutez donc du végétal à vos assiettes. En consommant des aliments variés, vous offrez à votre corps les nutriments dont il a besoin pour fonctionner de façon optimale.

En savoir plus sur le manganèse

Les bienfaits du manganèse n’ont été découverts qu’au XXe siècle. Avant cela, l’oxyde de manganèse servait avant tout de pigment noir pour les peintures rupestres de la préhistoire et pour les céramiques de l’Égypte et de la Rome antiques. Plus tard, on l’a aussi utilisé dans la fabrication du chlore, dans la métallurgie et dans la botanique.

Le corps contient 10 à 20 mg de manganèse dont la plus grande partie est stockée au niveau des os. Le manganèse est un oligo-élément qui reste peu étudié. On sait que sur les 3 à 4 mg apportés quotidiennement par l’alimentation, seul un faible pourcentage est absorbé. Il est donc inutile de se surdoser. Les fonctions essentielles du manganèse reposent sur sa participation à quelques enzymes et éventuellement à leur activation.

Les rôles du manganèse

Le manganèse contribue à un métabolisme énergétique normal, ce qui signifie qu’il aide le corps à transformer les nutriments en énergie. En étant associé à la superoxyde-dismutase (enzyme impliquée dans la lutte contre les radicaux libres), le manganèse contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif. Ce type de stress étant souvent causé par nos modes de vie : alimentation peu équilibrée, tabagisme, sédentarité, pollution, etc. Le manganèse aide également au maintien d’une ossature normale et à la formation normale de tissus conjonctifs, tels que les ligaments, tendons et cartilages.

Les besoins en manganèse

Le corps n’utilise qu’une petite quantité de manganèse pour fonctionner au quotidien. Ainsi, les besoins journaliers en manganèse sont de 2 à 3 mg pour un adulte, et entre 1 et 2 mg pour un enfant(1). Il convient de ne pas dépasser 11 mg par jour pour un adulte, afin d’éviter le surdosage qui peut avoir des conséquences sur l’organisme.

Quels sont les signes d’un déficit en manganèse ?

La plupart du temps, l’alimentation suffit à satisfaire les besoins en manganèse. Le déficit est donc rare et le plus souvent, il suffit d’équilibrer son alimentation pour combler le manque. Cependant, les signes à observer en cas de manque de manganèse sont les suivants :

  • Une plus grande sensibilité aux infections,
  • Une mauvaise cicatrisation,
  • Une peau à tendance sèche,
  • Des ongles abîmés,
  • Des troubles du cycle menstruel,
  • Une perte d’appétit,
  • Une perte de poids,
  • Des troubles de la fertilité,
  • Des troubles dans la régulation de la glycémie.

Lorsque l’alimentation est trop pauvre en manganèse, notamment chez les personnes qui consomment peu de végétaux, il existe des compléments alimentaires qui peuvent contribuer à augmenter les réserves.

Les produits Alvityl qui contiennent du manganèse

Pour vous aider à répondre à vos besoins en manganèse, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain, nous vous proposons des compléments alimentaires. Alvityl® Vitalité – à avaler est une formule à base de 12 vitamines et 8 minéraux, dont le manganèse. Une association qui participe à la vitalité physique et à la réduction de la fatigue tout au long de la journée. Ses petits comprimés goût chocolat sont faciles à avaler pour les adultes comme pour les enfants à partir de 6 ans. Cette formule existe aussi sous forme de comprimés effervescents avec Alvityl® Vitalité – Effervescent. À prendre à partir de 12 ans et sur une durée de 3 semaines pour une efficacité optimale.

On retrouve aussi les bienfaits du manganèse dans Alvityl® Vitalité Durable, une formule double action à prendre matin et soir pendant 28 jours. Le comprimé jour vous aide à réduire la fatigue et à retrouver votre vitalité. Le comprimé nuit soutient l’activité du foie grâce au desmodium.

Source :

[1] https://nap.nationalacademies.org/read/11758/chapter/38#350

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr.
Partager sur Facebook'